Le choix de son orientation demande une sérieuse réflexion lorsqu’il s’agit d’éducation. En effet, le cursus suivi aura un impact considérable dans la vie professionnelle à venir. Il est alors primordial de bien déterminer son parcours afin d’avoir de solides bases. Le management est une excellente alternative, car il permet aux étudiants de se former aux métiers de la vente, du markéting, de la gestion et de la finance.
Focus sur les écoles de management
Pourtant, trouver une école de haut niveau reste un défi à relever. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme la qualité de l’enseignement, la réputation de l’institut ou même la valorisation des accréditations.
Il est à noter que le management est l’ensemble des techniques qui visent à diriger et à gérer rationnellement une organisation. Actuellement, on compte près de 200 établissements spécialisés en commerce et management dans toute la France. Certains d’entre eux sont réputés comme « grandes écoles ». Ils proposent aux étudiants de se former pendant une durée de trois à cinq ans, voire plus pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance. Ainsi, ces instituts permettent d’obtenir des diplômes de Bachelor (bac+3), de Master (bac+5) ou de Master spécialisé (bac+6). Toutefois, il existe des établissements qui autorisent des formations en alternance. C’est un système de formation qui permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise tout en suivant des formations théoriques. Bien sûr, l’emploi du temps sera planifié vu que l’organisation dépend de la disponibilité du sujet. Cela peut être tous les matins en formation et tous les midis en entreprise, tous les deux jours à l’école et tous les trois jours au travail ou bien une semaine tout entière consacrée au métier et une autre semaine aux études. Les formations en ligne sont également une option. Dans cette optique, les certificats sont validés par blocs de compétences. Vous pouvez recueillir de plus amples informations si vous êtes intéressés par une école de management de Lyon.
Les conditions d’admission dans une école de management
Bien évidemment, tous les établissements détiennent leurs propres critères avant qu’on intègre dans leurs enceintes. Toutefois, les conditions générales sont presque similaires. Il faut néanmoins être titulaire d’un baccalauréat avant d’envisager de s’inscrire dans une école de management. Une séance de découverte est habituellement entreprise lors des journées portes ouvertes. Pendant les visites, il est fortement recommandé de poser toutes les questions susceptibles de vous intéresser. Cela inclut la réputation de l’école, les frais de formations, le cursus scolaire… Une fois que les informations sont collectées, la préparation des dossiers de candidature peut s’entamer. Les universités les plus réputées peuvent exiger une note supérieure à la moyenne, une motivation impeccable, des connaissances dans des domaines spécifiques et bien d’autres critères. D’ailleurs, un concours d’entrée est obligatoire pour sélectionner les candidats. Les plus sérieux vont jusqu’à faire des cours préparatoires. Une fois le test d’admission passé, un entretien de motivation reste à envisager. Après ces étapes, le futur étudiant peut déposer son dossier d’inscription. Ce sont les chargés d’admissions qui l’analysent et qui concluent si le candidat est admis ou non au sein de l’ecole.
Le guide des grandes écoles spécialisées en management
La CGE (conférence des grandes écoles) regroupe des établissements sélectionnés à partir des normes de qualité comme la structure, le niveau pédagogique, les critères de recrutement, les relations entrepreneuriales et même l’ouverture internationale. C’est un organisme accréditeur de formation (Mastère spécialisé, CQC, MSc) qui garantit l’excellence et la qualité des programmes. En effet, tous les membres sont reconnus par l’État et délivre un diplôme de grade master. Certaines vont jusqu’à délivrer des doctorats et des diplômes nationaux. Dans le domaine du management, on peut citer les Parisiennes comme l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), l’École des hautes études commerciales (HEC) ou encore l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Grâce aux réputations qu’elles ont bâties, l’insertion professionnelle est facilitée. Celles des régions ont également leurs propres atouts comme EM Lyon Business School, Grenoble EM, Audencia ou encore l’école des hautes études commerciales du Nord (EDHEC). La puissance de leur réseau favorise les offres de stages, le marché de l’emploi et les perspectives de partenariat pour ceux qui veulent créer leurs propres entreprises. Toutefois, les autres écoles ne sont pas petites pour autant à l’instar de l’INSEEC qui est spécialisé en management de sport, de l’AMOS Sport Business School, ou de l’ECEMA qui suit un cursus conforme au programme grande école (PGE).