L'assurance nous couvre contre les risques pouvant nous causer des pertes. Et, pour la plupart d'entre nous, l'un des pires risques à affronter est que nous causions du tort à un autre (ce que la loi appelle «un tiers») et que l'autre demande réparation de notre part. C'est la raison pour laquelle les particuliers, les entreprises et bien sûr les conducteurs de véhicules à moteur doivent souscrire une assurance responsabilité civile ou RC. Sachez d’ailleurs que même si vous ne le savez peut-être pas, vous êtes également couvert par une assurance responsabilité civile grâce à votre assurance habitation.
Qu’est-ce que la responsabilité civile ?
Des situations aussi fréquentes que des dégâts des eaux à la suite d'une rupture de canalisation privée ou de la chute accidentelle d'un pot dans la rue sont des exemples de réclamations dans lesquelles cette couverture est très utile. Dans ces cas, la couverture responsabilité civile de l’assurance habitation offre à l'assuré et à sa famille la tranquillité d'esprit de savoir que la police couvrira le paiement des dommages aux tiers dont ils sont responsables. La garantie de responsabilité couvre à la fois les dommages matériels comme les personnels, et bien que les deux puissent générer des dépenses élevées, dans le cas de ces derniers, l'indemnisation peut être importante, donc avoir une assurance de ce type peut vous aider. De plus, ces assurances peuvent couvrir les frais de votre défense en cas de poursuite, en plus des frais occasionnés.
La responsabilité civile n'est pas réclamée uniquement aux professionnels, dans la sphère la plus intime, qui est celle de la maison et de la famille, nous pouvons causer des dommages à des tiers que nous devons réparer. C'est pourquoi l'assurance familiale par excellence, l'assurance habitation, couvre également la famille elle-même et les actes que chacun de ses membres peut commettre. C'est ce qu'on appelle généralement la responsabilité civile. A vrai dire, peu de gens sont conscients de la diversité des situations qu'elle peut couvrir, c’est pourquoi il est important de bien lire votre contrat d’assurance afin de savoir dans quelles mesures vous êtes protégé en cas de coup dur.
5 situations couvertes par la responsabilité civile habitation
1. Les « bêtises » de vos enfants
Beaucoup d'enfants, et on le sait, croient que le monde entier est un stade de football et ne pensent généralement pas aux conséquences de frapper dans un ballon comme Neymar. Parfois, les fenêtres du voisin en paient le prix. Si votre fils casse la vitre au cinquième, la responsabilité civile de votre assurance habitation, pourra en supporter les frais.
2. Un faux pas de votre employée de maison
Au cours de leur travail, les aides à domiciles peuvent rencontrer des obstacles et quelque chose peut tomber, par exemple, à travers une fenêtre et causer des dommages à des tiers. Ces dommages seraient couverts par l’assurance habitation.
3. Un pot volant
En général, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés par tout objet solide ou liquide tombant de la maison dans la rue, causant des dommages. Prenons par exemple le cas du traditionnel pot de fleurs, qui arrive plus de fois que vous ne l'imaginez.
5. Le rétroviseur que vous emportez avec votre vélo
La responsabilité civile de l'assurance habitation couvre également les éventuels dommages causés par la pratique d'un sport amateur ou, par exemple, lorsque vous sortez avec le vélo. Mais rappelez-vous, ne vous trompez pas : nous parlons de responsabilité civile, c'est-à-dire des dommages que vous causez à quelqu'un avec votre vélo. La RC ne couvre pas les dommages causés à votre propre vélo ou vous avez souffert vous-même si vous êtes la cause de l'accident.
6. Le plat avec lequel vous empoissonnez vos convives
La RC couvre les dommages subis par les personnes et les choses à l'intérieur de votre maison. Une couverture qui peut vous protéger dans le cas où vous invitez des amis ou de la famille à la maison parce que vous allez cuisiner vous-même, mais que vous les rendez tous malades parce que vous avez mal suivi les instructions de Cyril Lignac…
Alors, lisez bien votre contrat d'assurance habitation car il peut vous éviter les situations les plus imprévues.