L’implant dentaire sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en substituant la racine naturelle par une matière appelée titane. L’intervention se déroule dans une clinique et est assurée par un chirurgien-dentiste diplômé. Cette solution présente d’ailleurs nombreux avantages tant au esthétique et que pour le confort. Quel budget prévoir ? Comment bien choisir son praticien ?
Les avantages des implants dentaires
L’implant dentaire est certainement la solution la plus esthétique pour remédier aux problèmes de mastication. Vous pourrez ainsi retrouver le sourire et la confiance en vous car ce dispositif imite complètement la dent naturelle. À la différence des autres options, avec un implant, il est possible de manger n’importe quel type d’aliments. La sensation est la même qu’avec une dent. En confiant l’acte à un centre dentaire à Argenteuil de renom, les risques post-opératoires sont minimes.
En outre, l’implantologie préserve l’intégrité de l’os de la mâchoire, l’équilibre de la mâchoire et la santé des dents adjacentes. Il est totalement autonome et ne s’appuie pas sur les dents avoisinantes. Par conséquent, il n’y a aucune mutilation des dents à côté de la dent extraite. Même s’il faut prévoir un investissement assez conséquent, les implants dentaires sont fiables. Le taux d’échec est faible et avec une bonne hygiène, vous pouvez les garder toute la vie. Il faut cependant prendre garde puisqu’il existe des contre-indications. Et pour garantir la réussite de l’opération, faites appel à un dentiste à Argenteuil compétent et expérimenté.
Les critères à retenir pour bien choisir un dentiste à Argenteuil
La pose d’un implant est une intervention assez délicate. D’ailleurs, la réussite ou l’échec de l’opération va essentiellement dépendre de la compétence du dentiste chirurgien. De la sorte, rien de mieux que de choisir un praticien expérimenté dans ce domaine, à l’instar du dentiste à Argenteuil Maurice Utrillo. C’est un gage d’efficacité. Soyez aussi attentif aux matériels et équipements médicaux utilisés. L’implantologie sera plus sûre si le centre dentaire à Argenteuil utilise les dernières technologies : scanner 3D, radiographie panoramique, etc.
Le médecin spécialisé en implant dentaire à Argenteuil est également tenu de souscrire une responsabilité civile. Son assurance entrera donc en jeu en cas d’erreur professionnelle. Aussi, il doit être inscrit à l’Ordre des chirurgiens-dentistes et respecter le code de déontologie médical.
Si vous envisagez de poser un implant dentaire, sachez que vous devez consulter régulièrement votre dentiste avant et après l’intervention. En choisissant un prestataire de proximité, vous limitez le temps et réduisez les coûts de déplacement. En cas d’urgence, vous serez pris en charge rapidement. Enfin, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture.
Le prix et le niveau de remboursement
Les implants dentaires sont plus esthétiques et plus confortables. Certes, l’acte coûte cher, mais le tarif dépend de nombreux facteurs : les compétences du chirurgien, le type et le nombre d’implants, la région et le matériau. Parfois, d’autres interventions sont requises avant la pose d’un implant comme la greffe osseuse, le comblement de sinus et l’extraction qui peuvent rapidement faire gonfler la facture. Pour avoir une idée du montant à prévoir, demandez un devis détaillé auprès de différents praticiens.
Pour éviter les files d’attente, prenez un rendez-vous au plus tôt. La plupart des cabinets ne reçoivent qu’après 15 jours, car le calendrier est déjà plein. De nos jours, plus besoin de se déplacer. Même à distance, vous pourrez obtenir un rendez-vous par téléphone ou sur le site du cabinet dentaire à Argenteuil.
Il faut cependant tenir compte du budget. L’implantologie est un acte hors nomenclature. De la sorte, le coût n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. La couronne par contre est remboursée à hauteur de 75,25 euros. Pour bénéficier d’une meilleure protection, il faudrait souscrire une complémentaire santé.