De nos jours, face à une crise sociale et économique, il est très important de diminuer ses consommations de gaz. Face à une augmentation évolutive du coût de l’énergie, le gaz montrent une partie importante dans la consommation, lors même que le kWh reste généralement moins coûteux que l’électricité. Alors, comment diminuer sa facture sans réduire votre confort?
Utiliser un compteur connecté et diminuer votre consommation d’eau chaude
Si vous êtes équipés d’un compteur connecté, essayez de suivre vos dépenses en temps réel. Vous pouvez aussi le comparer avec les données inscrites dans les dernières et ensuite examiner les changements.
Également, ce nouveau compteur présente d’autres bienfaits efficaces, parce que votre paiement par mois se reposera sur votre dépense réelle plutôt qu’une approximation de votre consommation de gaz. De plus, vos registres de compteur peuvent être effectués à distance. Si vous ne le disposez pas encore, vous pouvez faire appel à un installateur de gaz.
Afin de diminuer votre facture, il est aussi déconseillé d’user plus d’eau chaude. Plutôt, préférez la douche au bain, et éviter de faire couler l’eau qu’à l’instant où vous l’utilisez. Pour économiser de l’argent, il est aussi recommandé d’installer sur votre arrêt ou votre pommeau de douche un économiseur d’eau.
Autre conseil, placez le mitigeur sur le robinet en le mettant à basse température. Comme cela, lorsque vous allumez la chaudière, elle ne sera pas appelée automatiquement. À part, pensez également à entretenir correctement votre chaudière par un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel au chauffagiste à Paris. Certainement, quand vous l’entretenez bien, elle peut vous offrir une meilleure performance. Il faut éviter de fixer le chauffe-eau au-dessus de 55 ou 60°C (la valeur par défaut est 70°C). Température moyenne pour profiter d’un confort satisfaisant tout en empêchant l’entartrage ou le développement de microbes.
Optimisez le chauffage de l’eau
Constaterez-vous que votre consommation de gaz est élevée, plusieurs jours après l’installation de ballon d’eau chaude? Alors, ce conseil vous sera utile. Pour réduire une estimation du ballon d’eau chaude et une consommation de gaz affectée à cette tâche, il est important de l’isoler ainsi que votre canalisation surtout si votre point d’alimentation en eau est éloigné du point d’eau et que vos canalisations passent à travers des éléments non chauffés. Cela consiste uniquement à les séparer en les enroulant dans des rouleaux de fibres. Et aussi, vous permettra de limiter les déperditions d’énergie pendant la répartition d’eau chaude partout dans votre logement à moindre coût.
De même, fixer le degré de l’eau chaude sain à 55 et 60°C, ce qui est suffisant afin d’empêcher le développement du calcaire et des microbes, peut aussi vous faire économiser beaucoup d’argent sans compromettre le confort.
Il est également important de bien choisir votre équipement dans la mesure de vos exigences. Un très grand réservoir d’eau chaude dépensera nécessairement plus d’eau afin de la maintenir à la température désirée. Choisissez un petit modèle, si vous êtes seuls dans l’appartement.
Apparemment, si vous êtes absents durant les 24 heures ou plus, il est conseillé d’éteindre le chauffage à eau avant votre départ.
Autres solutions efficaces et simples
Même si vous utilisez un appareil autonome qui fonctionne au gaz naturel ou un radiateur traditionnel, voici quelques conseils qui vous aideront même lorsque vous avez effectué une installation de chaudière. Par exemple, avant l’hiver, il faut dégonfler et dépoussiérer les radiateurs, les écarter des meubles afin de bien répartir la chaleur et éviter de mettre des tissus dessus. Il est également parfait d’isoler les tubes de chauffage avec de l’isolant pour éviter le gaspillage de chaleur, en particulier dans les endroits non chauffés tels que les garages.
Quant à l’eau chaude, elle représente des consommations énergétiques autour de 12% des ménages français. Au contraire du chauffage, cette dépense est directement dépendante du nombre de personnes dans l’appartement. Afin de réussir dans ce domaine, il est mieux de préférer une douche plutôt qu’une baignoire, et opter pour des appareils comme un thermostat économique ou une douchette.