Après que plusieurs projets aient été financés par des crédits à la consommation, ils se sont finalement accumulés, augmentant le risque de surendettement. Le suivi de leurs remboursements via des mensualités importantes est également devenu compliqué. Pour résoudre rapidement ce problème, il existe une bonne solution, à la fois simple et pratique : l’obtention du crédit en rachat. Avec un seul crédit, il est plus facile d'effectuer des remboursements. C'est également l'occasion de baisser les taux d'intérêt ou d’assurer le financement d’un ou plusieurs projets.
C’est quoi un rachat de prêt ou de crédit ?
Le rachat de crédit, aussi appelé « restructuration de dettes » ou « regroupement de crédit », est une opération qui permet de regrouper les mensualités de nombreux crédits en un seul crédit, afin qu'il puisse être prélevé sur une seule mensualité. C'est une meilleure solution pour s'adapter à de nouvelles conditions financières (imprévus, naissance, retraite) ou ajuster le budget. Le principe du rachat de prêts personnels est simple : emprunter une somme pour rembourser le prêt en cours et éventuellement financer un autre projet. Actuellement, le rachat de crédit est une option envisagée par de nombreuses familles, car il offre un avantage considérable afin de pouvoir faire face à vos difficultés financières. Cette offre commerciale comprend le rachat de votre crédit auprès des créanciers et même leur regroupement en un seul pour réduire vos mensualités et également abaisser votre taux d'endettement. Il existe différentes offres en matière de rachat de prêt que vous pouvez obtenir. Autrement dit, il est possible de recevoir deux différentes propositions dudit rachat selon la nature du prêt que vous voulez racheter auprès d’un établissement banquier : rachat de crédit immobilier et rachat de crédit à la consommation.
Pourquoi faire un rachat de crédit ?
Réaliser un rachat de crédit implique de regrouper vos crédits en cours en un seul, de réduire vos mensualités et votre taux d'endettement, de revoir vos taux d'intérêt et d'obtenir des liquidités facultatives pour de nouveaux projets. Le premier motif de faire un rachat de prêt est de réduire le montant du remboursement mensuel pour rééquilibrer les dépenses qui sont liées au crédit. Quand les prêts représentent plus de 33 % des revenus, les prêts peuvent s'accumuler, les ménages peuvent être en situation de créances irrécouvrables. Grâce au rachat de crédit, l'emprunt en cours, qu'il soit à la consommation ou immobilier, sera soldé puis réuni par l’établissement banquier. Mais cela ne signifie pas que vos dettes sont radiées. En réalité, le capital a été racheté puis regroupé dans un nouveau contrat de crédit et les conditions de remboursement ont été réajustées pour mieux correspondre aux revenus du ménage. La durée du prêt est rééchelonnée afin de réduire le nouveau montant de remboursement mensuel et surtout de diminuer le taux d'endettement. En plus d'éviter la spirale du surendettement, il est recommandé de procéder à des rachats de crédits pour mieux appréhender sa situation financière. Enfin, réaliser un rachat de crédit permet d’avoir un taux d’intérêt plus bas lors du remboursement mensuel de vos dettes. En regroupant des prêts personnels, des crédits renouvelables, des prêts hypothécaires à taux d’intérêt nominaux élevés, il est possible de diminuer le montant des intérêts bancaires en fonction des conditions économiques.
Comment faire racheter un crédit ?
En effet, obtenir un regroupement de crédits n'est pas toujours aisé et aucun établissement ne propose des rachats de crédits faciles : en réalité, l'opération passe par une analyse approfondie du dossier de l'emprunteur. La priorité est donnée aux demandes avec la meilleure garantie de remboursement. Par conséquent, il est nécessaire de bien prendre soin de vos documents pour obtenir plus facilement un regroupement de prêts. Enfin, la plupart des organismes de rachat de crédit n'apportent pas de solutions directes aux particuliers : ainsi, les rachats de crédit peuvent être obtenus plus facilement auprès des courtiers. De plus, cela permet aux emprunteurs de simplifier leurs démarches lorsqu'ils sont accompagnés d'experts. Pour obtenir facilement votre rachat de crédits, il faut être transparent lors de votre demande, préparer soigneusement votre dossier de demande de rachat de prêts. En outre, Pour être éligible au rachat de crédit, malgré vos difficultés, votre situation doit être la plus positive possible. Veuillez donc lister tous les avantages que vous pouvez mettre en avant, par exemple : votre stabilité financière, vos éventuels garants, votre capacité de remboursement, votre fiabilité, votre fidélité, votre capacité à épargner, etc. En général, pensez à multiplier aussi le nombre de demandes. En fait, en faisant quelques comparaisons concernant les offres et en envoyant plusieurs demandes à divers organismes de financement, vous pouvez il est possible d’augmenter vos chances pour obtenir une offre plus intéressante. Certains établissements de rachat de prêt sont plus disposés que d'autres à regrouper des prêts.
Comment faire le meilleur choix concernant votre rachat de crédits ?
Nombreux sont ceux qui hésitent entre renégocier des crédits et regrouper des crédits, se demandant laquelle des deux options est la plus attractive. Le choix dépend de leur situation financière et de leurs objectifs, mais en règle générale, s'il s'agit de trésorerie supplémentaire, un regroupement de prêts est conseillé. Cependant, avant de vous lancer, les professionnels vous recommandent de faire des recherches, et surtout, de comprendre les pièges qui existent afin de faire des choix judicieux et de maximiser les profits des opérations. Cette méthode exige d'abord que les candidats fournissent un bilan de leur situation financière. Divers contrats de prêt doivent être inclus dans le document, il peut vous être demandé de fournir un tableau d'amortissement qui détaille le montant dû à chaque échéance et la répartition entre les intérêts et le capital à rembourser. Enfin, pour ceux qui s'inquiètent des surcoûts du rachat de crédit, ils doivent également considérer les conséquences d'un éventuel défaut de paiement : d'une part, différentes sanctions financières seront appliquées ; d'autre part, les conséquences administratives peuvent être aussi très graves, en particulier s'il entraîne à une interdiction bancaire, au surendettement ou au fichage à la banque de France.