Tout véhicule terrestre et motorisé est soumis à une obligation d'assurance. À cet égard, le code des assurances fait loi et c'est l'article L 211-1 qui s'applique. Au minimum, il faut opter pour la garantie responsabilité civile afin d'être en règle.

Quels prestataires pour l'assurance automobile ?

Les compagnies d'assurance à l'ancienne ne sont plus la seule option disponible pour les automobilistes qui souhaitent souscrire un contrat ad hoc. Cette solution reste cependant présente et accessible par le biais d'agences qui ont pignon sur rue. Des agents mandataires y proposent des contrats intégrant l'indispensable garantie responsabilité civile, voire davantage. Ces mêmes formules peuvent être souscrites en ligne, sur les sites internet de ces compagnies. Afin de trouver une offre avantageuse, les futurs assurés peuvent consulter un courtier. Ce dernier est apte à établir des comparaisons pour que votre contrat ne coûte pas trop cher, tout en fournissant une protection adaptée. L'assurance auto dont vous avez besoin peut se trouver encore plus facilement. Il suffit pour cela de se fier à l'expertise d'une banque experte en la matière. De plus en plus d'établissements bancaires se sont en effet lancés dans ce domaine, avec un succès confirmé auprès de la clientèle. Grâce à une habilitation et des conseillers très qualifiés, ces prestataires présentent une double activité dans la finance et l'assurance. Leurs prestations fiables et contrôlées sont plébiscitées par les souscripteurs en quête d'une solution sur mesure. Vous en saurez plus en cliquant sur banque-courtois.fr. Passer par un établissement qui gère des fonds et des prêts s'avère tout aussi satisfaisant pour être assuré comme il le faut. Les contrats font l'objet d'une conception irréprochable et ils sont gérés par une compagnie partenaire de la banque, spécialiste en assurances. Chaque contrat a reçu la validation des autorités de contrôle des assurances et des banques. Il respecte tous les aspects légaux en la matière. Pour obtenir une couverture sur mesure, il faut veiller à définir ses propres attentes en termes de garanties et de prix. Il n'existe pas de contenu standard pour une assurance automobile, il s'adapte individuellement.

Les garanties les plus utiles

L'assurance au tiers est la seule qui s'impose à l'ensemble des possesseurs de véhicule. Ce dernier ne prend pas toujours la forme de la voiture traditionnelle, citadine ou berline. Plus généralement, les moyens de locomotion terrestres et motorisés sont concernés par l'obligation d'assurance automobile. Parmi ces véhicules, il faut par exemple inclure les trottinettes électriques et autres gyropodes. L'assurance au tiers ou responsabilité civile permet une indemnisation des dommages subis par un ou des tiers, qu'il s'agisse d'un de vos passagers, d'un piéton ou de victimes dans un autre véhicule. Les préjudices indemnisés peuvent être matériels et/ou corporels. Un contrat d'assurance au tiers couvre des dommages pour le propriétaire du véhicule concerné, mais pas seulement. La protection s'applique également à un conducteur occasionnel de votre voiture. Si cette personne n'est pas mentionnée sur le contrat, l'assureur lui réclame cependant des fonds une fois les préjudices indemnisés à qui de droit. Si un assuré au tiers cause un sinistre routier, la remise en état de son propre véhicule n'est pas prise en charge. Ces réparations sont donc facturées à ses frais. Il est bien sûr possible de préférer la couverture « tous risques » afin que de telles dépenses soient couvertes par l'assureur. Avec une telle protection, plus complète, les séquelles physiques dues à l'accident sont également prises en charge. Lorsque vous n'êtes pas responsable du sinistre routier qui a détérioré votre voiture, les frais de réparation sont réglés par l'assurance du conducteur qui en est la cause. Pour éviter des dépenses contraignantes suite à un accident, choisir l'assurance tous risques en amont s'avère une décision judicieuse. Ce contrat plus coûteux, aux garanties multiples, a les faveurs de bon nombre d'automobilistes. Désormais définie comme l'assurance « dommages tous accidents », cette couverture n'inclut pas forcément l'indemnisation de l'intégralité des préjudices potentiels. Elle se révèle néanmoins très protectrice.

Une multitude de risques couverts

En souscrivant une assurance auto en ligne qui fournit une couverture plus large que la garantie minimale, les conducteurs se prémunissent contre de nombreux risques. Les préjudices corporels qui peuvent être associés à un accident de la route ne sont pas négligeables. Il est donc prudent de veiller à inclure la garantie dommages corporels dans son contrat. Plusieurs niveaux d'indemnisation sont proposés à cet égard. Selon votre situation personnelle, votre âge et votre budget, vous pouvez prévoir une prise en charge des frais médicaux au sens large. Cette précaution s'étend parfois de l'hospitalisation à divers frais liés à votre rétablissement physique et/ou psychologique suite à un accident de la route. Les exclusions prévues au contrat concernent les assurés qui présentent un taux d'alcool dans le sang excessif au moment du sinistre dont ils sont responsables, et ceux dont le permis n'est pas valide. Pour les jeunes conducteurs, la souscription d'un contrat d'assurance auto implique une surprime. Cette dernière se justifie par le risque que les assureurs associent à ces novices du volant. Dans la tranche d'âge 18/20 ans, ils sont responsables de 2,5 fois plus d'accidents que les autres automobilistes. Passé un délai de trois ans, reconnu comme probatoire, ce surcoût devient caduc à condition que le jeune conducteur n'ait pas provoqué d'accident de la route. La surprime est dégressive au cours de la période probatoire. Maximale durant la première année du contrat, elle décroît jusqu'à sa suppression. Les jeunes assurés qui se sont formés par le biais de la conduite accompagnée profitent d'une surprime moins élevée que la norme. Les jeunes conducteurs peuvent souscrire un contrat d'assurance voiture à titre personnel. Il arrive également qu'ils figurent sur celui de leurs parents s'ils conduisent le véhicule familial. Votre banque propose des formules adaptées, quels que soient vos préférences et votre profil en tant que conducteur.