On oublie souvent d’y penser, mais déplacer certains objets ou meubles fragiles peut coûter cher en cas d’imprudence. Aujourd’hui le déménagement n’est plus très risqué comme avant, car désormais la qualité de service s’est améliorée (affichage des prix, la détermination des devis, etc.). Les équipements sont plus performants et les réglementations sont mieux respectées. Mais personne n’est à l’abri des accidents. Afin de les éviter ou de limiter les éventuelles conséquences, il est nécessaire de bien choisir l’entreprise déménageur à la réception de vos biens puis de comprendre la portée de tous les documents à signer.
Faire appel à un déménageur
Pour transporter des objets de valeur tels que l’argent, les objets précieux et les œuvres d’art, choisissez une entreprise de confiance pour la sureté de vos biens. Avant tout, il faut savoir que normalement, le professionnel doit être inscrit à la Chambre Syndicale des Déménagements et au registre du commerce. Il vaut mieux toujours vérifier ces informations pour votre sécurité. Cela vous permettra de vous assurer que l’entreprise dispose d’une assurance responsabilité contractuelle et dommages. Exigez même à voir les certifications de l’assurance, pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de dommages, pertes ou vols des biens. La valeur des biens transportée doit également figurer dans le contrat. Pour plus d’informations ou pour trouver un déménageur, rendez-vous Sur ce site.
Méfiez-vous des faux professionnels. Derrière des camions sans logos et à des prix imbattables, des déménageurs contraires à l’éthique sont parfois cachés, et sans assurance, de sorte que les clients ne peuvent être garantis.
Exigez une visite de votre domicile
Cette première visite est essentielle, non seulement pour visualiser la quantité et le type de mobilier à transporter, mais aussi pour déterminer conjointement la meilleure solution à mettre en action. C’est l’occasion d’expliquer pleinement vos besoins et votre budget.
En fait, il existe de plusieurs types de contrats de déménagement, du plus simple au plus cher. Certaines personnes choisiront une manière économique, en transportant simplement des produits emballés et des meubles démontés. D’autres préfèrent une approche plus complète, dans laquelle les professionnels emballent les verres et les assiettes dans un carton, s’occupent du démontage des meubles et transportent tout. Parfois, ils assurent même le nettoyage de la maison.
Sans ascenseurs, les escaliers sont en colimaçon, vos portes sont étroites, votre bâtiment regorge d’obstacles pour les porteurs. La première visite avant l’action est très utile, ce qui permet aux professionnels d’étudier l’évacuation avec un monte-charge et définir les ressources humaines nécessaires.
Soyez précise avec les détails sur le devis
Tout doit apparaître clairement dans le contrat pour limiter les mauvaises surprises. La méthode de déménagement appliquée, la date et l’heure d’arrivée du déménageur, le matériel utilisé, le service spécifique (exemple, déplacer un piano), et bien sûr la liste complète des biens à déplacer.
Sur la base de la propre estimation du client, la valeur exacte des marchandises transportées doit également être marquée. Le frais d’assurance et des franchises dépendra de la valeur totale des biens transportés.
Même dans les situations les plus inespérées, les détails doivent être clarifiés à l’avance. Par exemple si votre ascenseur rencontre un problème de dysfonctionnement la veille de votre déménagement, le contrat n’a pas prévu de louer un monte-charge, mais le frais de celui-ci doit quand même être indiqué dans le contrat.
Dans le cas d’un déplacement longue distance, le nombre de kilomètres parcourus et la date de livraison doivent être indiqués sur le contrat. Les déménageurs s’organisent souvent pour faire un voyage groupé pour livrer les meubles de plusieurs clients à la même destination. Par conséquent, cela réduira les frais d’expédition, mais vous ne pouvez pas choisir une date de livraison dans ce cas. Si vous souhaitez livrer à une date précise, merci de préciser l’entreprise avant la signature du contrat. Le professionnel vous réservera un camion, mais vous serez facturé plus.
Prix de déménagement
Il est absolument impossible de déterminer le prix applicable à tous les types de déménagement. Mais des entreprises mettent une fourchette de prix en quelques centaines d’euros pour les petits déménagements sans restriction dans la même ville. Par contre, quelques dizaines de milliers d’euros seront nécessaires pour un déménagement complexe, dont tout est compris de l’emballage au rangement.
Ses professionnels sont très attentifs, soigneux et rapides dans le métier, ils pourront vous proposer des prix très élevés. Notez que plus votre déménagement est complexe, plus il sera coûteux. Par exemple, payer un déménagement en étage peut être plus coûteux qu’un déménagement en rez-de-chaussée. En outre, s’il n’y a pas d’ascenseur cela signifie un coût supplémentaire. La fourniture de cartons et autres matériaux d’emballage est toujours facturée. L’utilisation des monte-meubles ou des engins de levage augmente aussi les factures.
L’avantage d’engager une entreprise de déménagement est le fait que vous avez à faire à des pros dans le domaine. Ils sauront comment vous conseiller au mieux. La meilleure façon de choisir une entreprise de déménagement en toute confiance est de pouvoir choisir en fonction des avis de ses clients.