Pour protéger son bien immobilier, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Si elle est obligatoire pour le locataire ou le copropriétaire, elle ne l’est pas pour le propriétaire occupant. S’il ne protège pas sa maison grâce à un contrat, il s’engage à prendre en charge l’indemnisation des problèmes que lui ou son patrimoine pourrait causer. Couvrir son bien immobilier possède, en effet, de nombreux avantages et ne pas en profiter n’est pas une bonne idée. Zoom sur les six bénéfices de l’assurance habitation.
Tour d’horizon des garanties offertes par une assurance habitation
La couverture offerte par une assurance habitation va dépendre du contrat choisi comme l’on peut le voir sur particuliers.sg.fr.
Les offres ne sont pas les mêmes si l’on est étudiant, locataire ou propriétaire occupant. C’est pour cette raison qu’il convient de bien lire le contrat choisi, avant de le signer. Cela permet de s’assurer que l’on couvre bien tous les risques auxquels l’on est exposé.
Une assurance habitation, qualifiée de multirisques, offre des garanties contre :
- le vandalisme et le vol
- le bris de glace
- certains événements climatiques : grêle ou tempête
- le risque de catastrophe naturelle : inondation, coulée de boue, etc.
Elle peut être renforcée et offrir d’autres protections en options. Il peut s’agir alors de :
- une assistance dépannage qui permet l’intervention d’un plombier ou d’un serrurier en urgence
- une protection juridique qui offre l’opportunité d’un accompagnement en cas de litige avec un voisin ou autre
- une indemnisation majorée pour un sinistre garanti
Les avantages d’une protection élargie
Quels sont les différents avantages de l'assurance habitation ? Les premiers d’entre eux concernent le bien lui-même et ses occupants. Une assurance habitation permet, en effet, de couvrir un bien, d’assurer la responsabilité de celui qui l’occupe et protège les occupants.
Avantage n°1 : couvrir le bien immobilier
Le but premier d’une assurance habitation est de couvrir les risques que court un logement. Elle permet d’obtenir une indemnité si la maison est victime d’un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, un vol ou un acte de vandalisme. Après la constitution d’un dossier et le passage d’un expert, les travaux de remise en état peuvent commencer et sont à la charge de l’assurance, exception faite d’une hypothétique franchise.
Avantage n°2 : assurer la responsabilité du locataire, copropriétaire ou propriétaire
Avec une assurance habitation, la responsabilité civile du signataire est généralement comprise. Les dommages qu’il pourrait causer à un tiers sont ainsi pris en charge par le contrat. La responsabilité civile consiste en l’obligation de réparer les dégâts opérés par autrui. Il peut s’agir d’une fuite d’eau qui cause une infiltration chez le voisin ou d’un arbre qui vient abîmer une clôture. Lorsqu’une assurance habitation est souscrite, c’est elle qui se charge de prendre en charge les réparations chez le tiers.
Avantage n°3 : Assurer la protection des habitants du lieu
Un autre avantage d’une assurance habitation est qu’elle va protéger tous les occupants du logement. Il peut s’agir du propriétaire, de son conjoint, de ses enfants ou de toute autre personne de la famille. Si jamais un accident domestique survient, comme une chute dans des escaliers, une brûlure dans la cuisine, une chute dans le jardin, les frais d’une hospitalisation, si elle est nécessaire, et la prise en charge d’éventuelles séquelles, font partie de ce que l’assurance va garantir.
Les bénéfices annexes d’une assurance maison
Les contrats d’assurance habitation vont, aujourd’hui, beaucoup plus loin que la simple protection du logement et des personnes qui l’occupent. Ils permettent de bénéficier d’autres avantages comme une assurance concernant les effets personnels et des services utiles pour la maison ou ses occupants.
Avantage n°4 : Assurer ses effets personnels
Lorsqu’on occupe une maison, elle est généralement remplie de biens mobiliers qui peuvent représenter un certain investissement. Se les faire voler peut poser un problème, si l’on n’a pas d’assurance, car il va falloir les remplacer. Une assurance habitation permet souvent le remplacement de ces biens (télévision, ordinateur, meubles, bijoux) s’ils ont été volés ou s’ils ont été détruits lors d’un incendie. Des factures sont nécessaires pour prouver leur valeur.
Avantage n°5 : Des services utiles pour la maison
Certaines assurances proposent des services annexes bien utiles dans leur contrat. Il peut s’agir d’un service de dépannage. Dans ce cas, un plombier ou un serrurier intervient en urgence en cas de problème.
Avantage n°6 : Des services utiles aux occupants
D’autres services complémentaires peuvent s’ajouter à un contrat d’assurance habitation. Ces services prennent en charge des problématiques particulières des occupants. Une assurance scolaire est habituellement incluse dans les contrats d’habitation. Elle couvre les enfants durant le temps qu’ils passent à l’école ou au périscolaire. La protection juridique prend en charge l’ensemble de la famille en cas de souci avec un tiers. Une aide au relogement peut être prévue dans le contrat, si jamais le logement devient inhabitable en raison d’un incendie ou de dégradations causées, lors d’un acte de vandalisme. Certaines sociétés d’assurance proposent même de garantir le prêt immobilier, dans ces cas-là, et s’engagent à prendre les sommes dues en charge durant une période de temps préétablie.
Si assurer son logement n’est pas obligatoire pour un propriétaire, il est tout de même plus prudent de souscrire un contrat auprès d’un organisme de son choix. Les avantages octroyés par les clauses d’un contrat d’habitation suffisent généralement à convaincre les plus réfractaires.